Il y a les cas quand le patient ne veut pas ou ne peut pas remplacer les dents manquantes à l’aide des implants. Dans ce cas on opte pour la solution amovible – pose d’une prothèse dentaire.
Il y a quelques types de prothèses dentaires. Quand il n’y a plus de dents (édentation complète) il s’agit de la prothèse totale. C’est un dentier simple avec les fausses gencives, avec un palais et avec les dents en acrylique.
Les avantages de ces prothèses est la rapidité de fabrication (en seule séjour de 4-5 jours), coût pas cher. Par contre la solution amovible ne peut pas être comparable avec le confort de la solution fixe (les implants). Pour fixer le dentier il faudra utiliser la colle dentaire et les patients doivent s’habituer et s’adapter à ce genre de prothèse pendant quelque temps.
Il y a les prothèses partielles pour les cas où il faut remplacer une partie de la dentition. Il existe aussi un système de prothèse avec les attachements discrets (sans crochets). L’avantage de ce type de prothèse est qu’il n’y a pas de crochets qui abiment les vraies dents et qui se voient. Cette prothèse est esthétique (pas de crochets en métal) et se tient bien dans la bouche grâce au système des glissières (attachements discrets) qui assure une meilleure solidité dans la bouche contre les crochets simples et ne bouge pas.
Traitement avec ce type de prothèse est faisable s’il reste au moins 4-6 vraies dents et elles restent en bon état et solides (il y aura les couronnes sur ces vraies dents pour fixer les glissières).